Le Projet

Jouer en allemand - pourquoi et pour qui ?

 

Sabrina Haus, comédienne allemande, et Alice Schneider, comédienne autrichienne, travaillent simultanément en 2011/12 comme assistantes d'allemand pour l’Éducation Nationale.

Dans les différents établissements de Paris qu'elles côtoient, elles constatent qu'il n'existe aucune offre de théâtre en allemand pour l'enfance et la jeunesse donc aucune possibilité pour les professeurs d'offrir à leurs élèves un accès plus ludique, plus vivant et concret, favorable à éveiller un réel intérêt pour cette belle langue ainsi que pour la culture allemande.

 

En 2012/13 - dans le cadre du 200ème anniversaire des contes de Grimm - Sabrina a pour responsabilité de monter plusieurs courtes pièces bilingues français-allemand avec des classes de 6ème à 4ème du Lycée Chaptal, en collaboration avec Isabelle Lentzner, professeur d'allemand. Toutes deux découvrent alors un effet positif immédiat sur les élèves concernant l'expression orale, la prononciation et la compréhension, qui révèle en eux une nouvelle curiosité pour la langue, extrêmement favorable à son apprentissage.


Les deux comédiennes germanophones et la professeur d'allemand décident alors en 2014 de créer la compagnie DAS THEATER ENSEMBLE (DTE) pour monter des pièces et proposer des ateliers de théâtre en allemand pour tous les publics intéressés par la langue et la culture allemande.

 

En automne 2016 l'ÆNSEMBLE et né est enrichi l'offre de DTE : Un groupe de théâtre amateur franco-allemand qui, sous la mise en scène de Sabrina Haus, monte et montre en été 2017 avec beaucoup de succès la pièce NACHTGESCHICHTE de Lutz Hübner à Paris. L'aventure va continuer cette année avec un nouveau spectacle pour l'été 2018 !

L'équipe